- Cet évènement est passé
Lecture théâtralisée et musicale – Don Quichotte
21 octobre 2023 @ 18h00 - 20h30
9€Don Quichotte théâtralisé en quelques chapitres, d’après « L’ingénieux hidalgo don Quichotte de La Manche » de Cervantes (Traduction : Louis Viardot)
Adaptation : George Buisson
Avec : Yves Bourdon, Jean-Pierre Gallien et Alain Giraud. Musique : Roby Rousselot
L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche est un roman médiéval, roman de chevalerie écrit par Cervantes qui sera publié à Madrid en deux parties, la première en 1605, la seconde en 1615. C’est aussi un roman de l’époque moderne naissante qui parodie les mœurs médiévales et l’idéal chevaleresque. Ce livre est un jalon déterminant de l’histoire littéraire dans lequel se retrouvent de multiples genres : comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature mondiale. D’ailleurs le nom du héros principal est entré dans le langage courant. Il est un personnage généreux et idéaliste qui se pose en redresseur de torts. L’écriture déploie une immense saga au cours de laquelle ce chevalier errant parcours avec son cheval Rossinante la province de La Manche pour mettre en pratique toutes les idées qu’il porte en lui. Il est accompagné par son fidèle Sancho Panza qui le suit à dos d’âne.
Don Quichotte ne voit pas le monde réel, il ne voit que son propre monde confondant des moulins à vent avec des géants belliqueux, un troupeau de brebis dans la plaine poussiéreuse avec une armée combattante. Est-il en cela fou ? L’œuvre comporte de très nombreux chapitres. Ils racontent tous les insatiables tentatives de don Quichotte. C’est la grande utopie de sa vie que de redresser le monde de ses nombreux travers. Un figure mythique et tutélaire le guide dans toutes ses pérégrinations : la belle Dulcinée du Tobosco qui n’existe que dans l’esprit du chevalier de triste figure. Il y a de la gloire dans cette grandeur héroïque, de la gloire mais aussi beaucoup de pathétisme.
L’adaptation ne fait que survoler une œuvre aussi copieuse mais elle tente d’en garder toute la philosophie et la saveur. Les épisodes retenus l’on été de façon totalement subjective et revendiquée comme telle. La construction du récit se fait sous la forme d’un théâtre de foire. Le public est harangué à la manière des bateleurs. L’idée est d’évoquer un théâtre de marionnettes invisibles. La faconde des lecteurs donnera corps aux héros du roman et on s’amusera ou on se désolera de toutes les tentatives de notre don Quichotte à devenir le preux chevalier souhaitant corriger les imperfections du monde. La musique soulignera l’aspect épique de la narration. Notre objectif est de redonner l’envie de redécouvrir ce monument que l’on croit seulement connaître.
Soyons tous pour une fois des don Quichotte en quête d’un des textes majeur de la littérature mondiale !
La lecture sera suivie d’un buffet dégustation de soupes.
Sur réservation avant le 18 octobre 2023 au 02.48.63.04.82