Le Musée Ecole aujourd’hui

14 Jan 2021 10:59 | Actualités | 0 commentaires

En 1991, les derniers élèves ont quitté les bancs de l’école. Depuis 1994, les lieux ont été reconstitués tels qu’Alain-Fournier les a connus. L’école est devenue une maison d’écrivain, labellisée “Maison des Illustres” depuis 2012. Les visiteurs sont reçus dans une maison d’accueil construite en 1992 à une cinquantaine de mètres de l’école.

C’est évidemment le bâtiment le plus célèbre d’Epineuil, car, comme l’indique la plaque posée à l’entrée : “C’est dans cette école, où Alain-Fournier fut élève de 1891 à 1898, que naquit le personnage du Grand Meaulnes”.

C’est toujours “une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges à l’extrémité du bourg…, une cour immense avec préau et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail…” Tout est encore là, y compris le puits, la grille, et “la route de la Gare”, (en réalité celle de Vallon).

Dans le bâtiment on retrouve la grande classe, celle de Monsieur Fournier, et la petite, réservée à Madame Fournier, et aussi la pièce qui servit de mairie jusqu’en 1950-1960, la cuisine des instituteurs, la salle à manger, le salon rouge, la chambre des parents, l’escalier menant à l’étage où se situe la mansarde, “une grande mansarde, à moitié mansarde, à moitié chambre… éclairée par une lucarne…”, les trois greniers et la chambre de l’adjoint.

L’école a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 27 avril 1972.

admin

admin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actualités Le Musée Ecole aujourd’hui