Le musée-école

Musée Ecole du Grand Meaulnes

La Maison Ecole du Grand Meaulnes, située à Epineuil Le Fleuriel, petit village du Boischaut sud et du Berry, Région Centre Val de Loire, est depuis 1994 la Maison d’Écrivain dédiée à la mémoire d’Alain-Fournier car c’est le lieu d’inspiration de son roman Le Grand Meaulnes. Mais c’est aussi un témoignage de l’école Jules Ferry de la IIIème République.

En 1835, la commune achète un terrain pour y construire un bâtiment qui doit regrouper la mairie, l’école des garçons, et un logement de fonction, mais cette bâtisse n’est construite qu’en 1872.

En octobre 1891, M. Fournier arrive avec sa famille à Epineuil car il est nommé directeur de cette école de garçons. Henri Alban Fournier a 5 ans et va vivre dans cette maison-école pendant 7 années avant de continuer ses études à Paris.

Vers 1955, la mairie est transférée dans le bourg et la salle devient la cantine.
Depuis 1973, le logement de fonction n’est plus habité.

En 1991, suite à la décision d’utiliser cette école en musée, les derniers élèves quittent l’école et sont regroupés dans l’autre école du village

1993 / 1994, la maison-école fait l’objet de toutes les attentions pour être restaurée selon l’époque où Henri Alain-Fournier y vivait. Elle devient le musée-école du Grand Meaulnes inauguré en septembre 1994, en même temps qu’un autre bâtiment, construit à 50m, pour accueillir les visiteurs.

Logo Fédération Nationale des Maisons des Ecrivains

Depuis 1994, l’association est adhérente de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.

 

Logo Maisons des Illustres

Depuis 2012, le musée-école, monument historique et lieu littéraire, est labellisé ‘’Maison des Illustres’’ (reconnaissance officielle du ministère de la Culture)

 

 

L’association

Musée-Ecole du Grand MeaulnesCréée en 1992, l’association (loi 1901) gère l’activité du musée, organise les visites guidées des groupes et des scolaires, ainsi que les diverses manifestations annuelles.
Elle a pour but de promouvoir et de valoriser le musée ainsi que le territoire de la commune.

Notre association, tenue par un bureau dont les membres sont des bénévoles élus au sein d’un conseil d’administration, emploie une salariée à temps partiel.

Le musée-école et l’accueil-boutique sont des biens communaux de la commune d’Épineuil Le Fleuriel qui en gère les charges et l’entretien.

 

Les collectivités nous soutiennent :
Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental du Cher, Communauté de Communes Berry Grand Sud.

Logo Centre-Val de Loire Logo Département du Cher Logo Communauté de communes Berry Grand Sud

Présentation