Le musée-école
La Maison Ecole du Grand Meaulnes, située à Epineuil Le Fleuriel, petit village du sud du Cher et de la destination Sud Berry, Région Centre Val de Loire, est depuis 1994 la Maison d’Écrivain dédiée à la mémoire d’Alain-Fournier car c’est le lieu d’inspiration de son roman Le Grand Meaulnes. Mais c’est aussi un témoignage de l’école Jules Ferry de la IIIème République.
1835 : la commune achète un terrain pour y construire un bâtiment qui doit regrouper la mairie, l’école des garçons, et un logement de fonction, mais cette bâtisse n’est construite qu’en 1872.
Octobre 1891 : nommé directeur de cette école de garçons, M. Fournier arrive avec sa famille à Epineuil. Henri Alban Fournier a 5 ans et va vivre dans cette maison-école pendant 7 années avant de continuer ses études à Paris.
Vers 1955, la mairie est transférée dans le bourg et la salle devient la cantine.
A partir de 1973, le logement de fonction n’a plus été habité.
1991 : suite à la décision de conserver cette école et cette maison d’Écrivain en musée, les derniers élèves quittent l’école et sont regroupés dans la deuxième école du village (école de filles) qui est à ce jour, l’école communale du village.
1993 / 1994 : la maison-école fait l’objet de toutes les attentions pour être restaurée selon le cadre de l’époque où Henri Alain-Fournier y vivait. Elle devient le musée-école du Grand Meaulnes inauguré en septembre 1994, en même temps qu’un autre bâtiment, construit à 50m, pour accueillir les visiteurs.
Depuis 1994, l’association est adhérente de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.
En 2012, le musée-école, monument historique et lieu littéraire, est labellisé ‘’Maison des Illustres’’ (reconnaissance officielle du ministère de la Culture).
Carte interactive des maisons des illustres en Centre-Val-de-Loire
L’association
Créée en 1992, l’association (loi 1901) gère l’activité du musée : visites individuelles, visites guidées, reçoit les groupes, et organise diverses manifestations annuelles.
Elle anime les visites pédagogiques des groupes scolaires.
Elle a pour but de promouvoir et de valoriser le musée ainsi que le territoire de la commune.
Notre association, tenue par un bureau dont les membres sont des bénévoles élus au sein d’un conseil d’administration, emploie une salariée à temps partiel.
Le musée-école et l’accueil-boutique sont des biens communaux de la commune d’Épineuil Le Fleuriel qui en gère les charges et l’entretien.
Les collectivités nous soutiennent :
Région Centre Val de Loire, Conseil Départemental du Cher, Communauté de Communes Berry Grand Sud.